Ca y est , votre jeu est devant vous !!! Mais peut-être seriez vous curieux de savoir comment il a été fabriqué?

Voici donc un petit résumé des différentes étapes pour le confectionner ,certains modèles demandant plus d'opérations que d'autres...

 

LE DEBIT

 

Cette opération comprend le traçage et le débit des pièces de bois , plusieurs méthodes sont applicables, pour ma part j'essaye d'utiliser le maximum de la largeur de planche en évitant les défauts les plus marqués(nœuds et fentes.).L'avantage de l'aulne est qu'il a très peu d'aubier(partie claire à côté de l'écorce), ce qui réduit les chutes.

 

 

LE CORROYAGE

 

 

Après avoir débité les morceaux , il faut les calibrer pour qu'ils soient d'épaisseur constante et avec des angles droits, on utilise donc une dégauchisseuse- raboteuse pour cette opération.

 

 

 LE COLLAGE

 

 

une fois que les morceaux sont équarris, il faut les assembler pour former le plateau de jeu, le collage à plat-joint a été retenu pour sa facilité de mise en œuvre .

 

 

L' USINAGE

 

le plateau étant collé, un ponçage pour éliminer les traces de colle et les désaffleurements  est effectué, ensuite à l'aide de différents gabarits, le jeu prend ses dimensions définitives et son aspect général. Une grande majorité des opérations sont fait avec la défonceuse , outil génial qui permet presque tout !!

LES FINITIONS

 

Dernière étape, mais de loin la plus importante (c'est elle qui mettra en valeur tout le travail précédant!!) et aussi la plus longue car il faudra poncer avec des abrasifs de plus en plus fins, reboucher les éventuelles petites fentes, rattraper les défauts d'usinage. Ensuite vient la couche de fondur pour boucher les pores du bois et lui donner un aspect lisse, égrenage au papier verre 240,enfin teintes et vernis à l'eau terminent cette phase.

Voilà, vous savez tout de votre jeu, chaque pièce est unique car elles ont toute une particularité que l'autre n'aura pas, c'est pour l'une le veinage , pour l'autre le petit nœud qui attire l'œil ou bien encore le petit défaut d'aspect ou d'usinage qui prouve que nul n'est parfait dans ce monde.